Partenaires Projet


Partenaires projet media4Dplayer

Le consortium media4Dplayer se compose de 9 partenaires contractuels : 2 grandes entreprises (francetélévisions, le Groupe La Poste), 2 PMEs (DOTSCREEN, ATEME), 2 Instituts de Recherche et de formation (CHArt, Institut Mines Telecom), une structure intercommunale (Plaine Commune) et 2 financeurs (La Région Île de France, La Bpifrance).

Dans leur travail collaboratif, les partenaires projet sont soutenus par 2 sous-traitants: le premier comme chargé de dissémination (Holken Consultants & Partners) et le second comme expert en audiodescription et sous-titrage pour les programmes TV (Multimédia France Productions, MFP).

Les 9 partenaires

1- France Télévisions

francetélévisions: logo et site webfrancetélévisions est un grand groupe de droit privé, éditeur de programmes, appartenant en totalité à l’Etat. francetélévisions assure à ce titre des missions de service public : information, éducation, culture, soutien à la création audiovisuelle et cinématographique, soutien au spectacle vivant.

Après la numérisation des outils de production, puis celle de la diffusion grand public, francetélévisions fait désormais face à la concurrence d’Internet, synonyme de délinéarisation des contenus. Emboîtant le pas de ses consommateurs, francetélévisions a développé son offre délinéarisée: un portail de vidéo à la demande ainsi qu’un service de télévision de rattrapage (Pluzz), accessibles via les différents terminaux connectés.

Enfin francetélévisions est à l’origine du standard de télévision connectée HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV), prévu pour tirer parti du meilleur de la télévision linéaire (Broadcast) et délinéarisée (Broadband).

Le projet media4Dplayer s’inscrit dans les missions de la direction innovations & développements dont les recherches centrées sur les technologies de l’image et du son permettent d’aboutir à des mécanismes d’accessibilité aux contenus. Parmi les mécanismes proposés, la plupart aboutissent aux propositions de travaux en lien avec les services d’audiodescription, de « clean audio », de virtualisation du son multicanal, de l’adaptation de la dynamique aux conditions d’écoute, etc.

2 - Le Groupe La Poste

Le Groupe La Poste, logo et site webAvec plus 270 filiales en France et dans le monde, plus de 10 millions de comptes bancaires actifs, 15,4 milliards de plis adressés et près de 1 milliard de colis transportés en 2012, le Groupe La Poste vise le leadership des services de proximité en Europe.

En dix ans, Le Groupe La Poste s’est modernisé en profondeur, pour adapter ses services aux attentes de ses utilisateurs, désireux d’une offre plus contemporaine, numérique et écologique. Symbole de la modernité publique, il affirme aujourd’hui son ambition de devenir un groupe multi-métiers leader des services de proximité.

Sa stratégie de développement responsable basée sur le respect de la diversité, la qualité de l’emploi et la préservation de l’environnement répond à une aspiration profonde des Françaises et des Français ; c’est dans ce cadre qu’il prend une part active au projet media4Dplayer. Ce projet réunit toutes les valeurs du Groupe La Poste, dont la mission d’accessibilité à ses services, inscrite dans la loi. Rendre un service utile, devenu plus fluide grâce au numérique, est aussi une fierté pour les Postiers.


3 - Dotscreen

DOTSCREEN logo et site webDOTSCREEN est une agence spécialisée sur tous les écrans, des plus petits aux plus grands (TV connectées, tablettes, smartphones, décodeursTV, autoradios connectés…). Elle conçoit, développe et réalise tout type d’applications, sites et services adaptés aux écrans et terminaux « grand public ».

Ses larges prestations vont du  conseil en stratégie numérique (Web, Mobile, Tablette, TV connectée), jusqu’au développement technique sous tout environnement (iOS, Android, HTML5, WP 8.x, HBBTV, CE-HTML), en passant par le design, l’ergonomie et l’interface utilisateurs, le maquettage et le prototypage.

Le player vidéo est au cœur de toutes les applications conçues par DOTSCREEN. Il est évident que le projet media4Dplayer soit en phase avec les valeurs de l’entreprise, que ce soit l’ouverture au plus grand public des nouvelles technologies, mais aussi la mise à disposition du résultat de ces travaux en open source.

4 - ATEME

ATEMEateme logo et site web est un leader mondial des solutions d’encodage vidéo professionnelles, supportant tous les formats, du mobile à l’Ultra Haute Définition.

ATEME développe et commercialise des solutions de compression MPEG-2, H.264/MPEG-4 AVC et HEVC  pour le marché “Broadcast & Broadband”. Sa gamme d’encodeur temps-réel Kyrion™ est utilisée dans plus de 60 pays pour fournir des programmes HD aux clients des mondes de l’IPTV, de la Télévision Numérique Terrestre, par satellite ou par cable. Avec TITAN, sa solution logicielle d’encodage de fichiers vidéo, ATEME offre son expertise en compression à l’archivage, à la VOD et aux applications Internet.

En intégrant dans ses solutions d’encodage H.264/MPEG-4 AVC ou HEVC multi-screen Live et File des mécanismes permettant la synchronisation de contenus en vue de leur utilisation multi-flux et multiplateforme, ATEME souhaite consolider sa place sur le marché de la distribution de contenus non linéaires.  En effet, en rejoignant le projet media4Dplayer, ATEME souhaite ainsi être parmi les tout premiers à proposer ces mécanismes indispensables aux développements de nombreux services sur second écran.


5 - Le Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle

Le laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt), logo et site webLe laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt) est un laboratoire qui a comme tutelles, pour le quinquennal 2014-2018, l’Université Paris 8, l’EPHE et l’Université Paris 10. C’est un laboratoire interdisciplinaire qui a comme objet d’étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions pragmatiques et sémantiques.

Ses méthodes et ses techniques sont celles des sciences expérimentales, de la modélisation-simulation en Sciences Cognitives, en passant par l’élaboration de technologies cognitives associant mathématique et algorithmique aux modèles de la cognition et du comportement (psychologie cognitive et neuroscience intégrative). CHArt, dont Charles Tijus est le directeur, regroupe plus d’une trentaine de chercheurs et enseignants-chercheurs et une quarantaine de doctorants (pour la plupart financés). Le laboratoire comprend donc différentes équipes dont l’équipe THIM (Technologies, Handicap, Interfaces, Multimodalités) avec pour directeurs D. Archambault et J. Lopez-Krahe (équipe reconnue pour ses travaux sur l’association entre handicap et technologie) ; et, l’équipe LUTIN (Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numériques) avec pour directeurs C. Tijus et T. Baccino et qui est spécialisée quant à elle dans l’étude des usages des nouvelles technologies dans le cadre de recherches académiques et industrielles.

En tant que partenaire media4Dplayer, CHArt va pouvoir initier la recherche sur l’ergonomie de l’accessibilité (rendre ergonomiques les procédures qui permettent l’accessibilité), mais aussi sur l’accessibilité à l’ergonomie (qui a droit à l’ergonomie et comment). L’ergonomie de l’accessibilité devrait avoir de nombreux débouchés en termes de recherche appliquée : les manières de rendre accessible doivent être ergonomiques. Media4Dplayer permettra à CHArt d’accroître son expertise dans les deux champs de recherche (ergonomie et accessibilité), mais surtout de devenir le spécialiste du domaine « ergonomie et accessibilité », ce qui ne manquera pas d’avoir des effets sur la notoriété de ses travaux, de ses chercheurs, mais surtout sur celle de ses doctorants.

6 - L'Institut Mines-Télécom

L‘Institut Mines-Télécom logo et site web

L‘Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur, la recherche et l‘innovation dans les domaines de l’ingénierie et du numérique. Il est placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie.

Composante de l’Institut Mines-Télécom, Télécom Sud Paris est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche reconnu pour l’excellence de ses écoles, la pertinence de ses axes de recherche et la qualité de ses processus opérationnels. En tant que département d’enseignement-recherche de Télécom Sud Paris, ARTEMIS (Advanced Research and TEchniques for Multidimensional Imaging Systems) traite de la chaîne de l’image depuis la création des contenus numériques jusqu’à leur diffusion.

L’enjeu est de créer, modéliser, analyser, indexer, animer, sécuriser, manipuler, enrichir, coder, distribuer et visualiser des contenus hétérogènes et complexes pour des services d’intermédiation économiquement réalistes.

Le projet media4Dplayer permettra à ce partenaire d’appliquer son savoir-faire en représentation de contenus visuels (indexation, classification/apprentissage, modélisation/animation 3D et vision par ordinateur) au domaine spécifique de l’adapatation de ces contenus aux personnes handicapés.

Cela s’inscrit en continuité avec les développements initiés dans le cadre des projets AAL ALICE (plate-forme de navigation pour aveugles et mal-voyants) et ITEA2 Empathic Products (animation d’avatars virtuels 3D affectifs). Des avancées méthodologiques significatives sont notamment attendues à plusieurs niveaux : spécification d’un format universel de représentation des métadonnées, mise en place de schémas d’enrichissement et d’indexation collaborative, personnalisation et adaptation des contenus. L’objectif sera de proposer, à la fin du projet, des technologies optimisées, pouvant déboucher à terme sur les standards de demain.

7- Plaine Commune

Plaine Commune, logo et site web« Plaine Commune est la première communauté d’agglomération née en milieu urbain dense. Située aux portes de Paris, entre La Défense et Roissy, Plaine Commune est l’un des dix pôles de développement du grand Paris, considérée à ce titre comme le Territoire de la Culture et de la création. » Plaine Commune, l’institution.

Identifié comme le Territoire de la Culture et de la Création du Grand Paris, le territoire de Plaine Commune peut s’appuyer sur de nombreux atouts. Disposant historiquement d’un patrimoine industriel important, il connaît depuis les années 2000 un développement rapide et continu basé notamment autour des activités de la filière de l’image et de l’audiovisuel, à l’image de la Cité du Cinéma de Luc Besson, ouverte à Saint-Denis en septembre 2012.

Bénéficiant d’un maillage de transports riche et dense, la plaçant à quelques minutes seulement de Paris et de l’aéroport Charles de Gaulle, la communauté d’agglomération assoit également son essor sur son positionnement stratégique au sein de la métropole francilienne. Ainsi, les principales implantations économiques d’Ile-de-France dans les prochaines années, tels que les sièges sociaux de SFR et Véolia, ou encore le siège régional de la SNCF, se situeront sur le territoire de Plaine Commune.

Le media4Dplayer contribuera à sensibiliser les acteurs des filières audiovisuelles et créatives à l’accessibilité universelle, aux obligations 2015, et d’intégrer l’accessibilité dans leurs démarches de création de contenus. Plaine Commune souhaite rallier l’ensemble de ses populations à la cause du numérique (et réduire la fracture du numérique), ce qui sera facilité par des accès adaptés et repensés aux contenus multiplateformes pour des publics spécifiques. Un autre aspect couvre la volonté de vouloir créer de nouvelles opportunités de développement pour les entreprises du territoire dans ce domaine et de d’attirer de nouvelles entreprises au travers de filières numériques favorisant l’innovation sociale.


Les 2 sous-traitants

1- Holken Consultants & Partners / media4D


Holken Consultants and Partners, logo et site webHolken Consultants & Partners est une société spécialisée dans le conseil et les études en marketing stratégique, notamment dans les mutations dans les industries culturelles et la mise sur le marché de l’innovation.

Media4Dplayer est une résultante directe de media4D, plateforme d’innovation sociale qui porte sur l’accessibilité et les médias.

media4D, plateforme d'innovation sociale. Logo et site webmedia4D est une marque fondée par Holken Consultants & Partners. Cette initiative a bénéficié dans le cadre des projets du Grand Paris d’un partenariat public-privé (2012 à 2014), phase durant laquelle les partenaires ont identifié la nécessité de développer un lecteur multi-accessible, multi-flux et multi-support.

Dans le cadre du projet media4Dplayer, Holken Consultants & Partners jouent un rôle de sous-traitant pour les laboratoires académiques CHArt de l’Université Paris 8 et Artemis de l’Institut Mines Télécoms. Ainsi, Holken Consultants interviennent dans le cadre des activités :

  • de dissémination, de l’Advisory Board et de l’exploitation,
  • de mise en place de focus groupes et tests d’utilisateurs. L’installation de tests à plus grande échelle est prévue sur le territoire Nord Parisien dans l’agglomération de Plaine Commune.

2 - Multimédia France Productions (MFP)

Multimédia France Productions, logo et site webFiliale à 100% de francetélévisions, Multimédia France Productions (MFP) dispose d’un savoir-faire expert dans l’audiodescription de programmes TV, ainsi que dans la fabrication d’un sous-titrage TV pour sourds et malentendants (leader en France et seul laboratoire français à avoir obtenu le label ISO9001). Forte de ces expertises, MFP élabore des solutions de mise en accessibilité et d’enrichissement de contenus vidéo, notamment sur le web.

Dans le cadre du projet media4Dplayer, MFP apporte son expertise « accessibilité » et fournit en tant que sous-traitant, une sélection de contenus vidéo sous-titrés et audiodécrits. MFP a par ailleurs développé son propre lecteur multi-accessible (le MFPvideoPlayer, labélisé Accessiweb Argent) qui a servi notamment à définir certaines fonctionnalités du lecteur vidéo prototype media4DPlayer.


Les financeurs

Le projet media4Dplayer, labélisé par le pôle de compétitivité Cap Digital, a été retenu pour le financement par l’Etat et les collectivités territoriales à l’issu du 18ème appel à projets collaboratifs Recherche et Développement du Fond Unique Interministériel de pôles (FUI).

A ce titre ce projet collaboratif est cofinancé par:

Partenaire financeur Region Île de France: Logo et siteweb La Région Île de France est investie dans divers projets: l’éducation, la formation, les transports, le logement, sans oublier l’environnement et le développement économique. Pour ce dernier, le Conseil régional d’Île de France met en place plusieurs services et actions qui ont pour ambition d’accompagner les TPE/PME depuis leurs créations jusqu’au lancement de leurs projets innovants.

Partenaire financeur Bpifrance: Logo et sitewebLa Banque publique d’investissement ou Bipfrance, codétenue par l’Etat Français et la Caisse des dépôts et consignations, est un organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle a pour missions de:

  • Agir en partenariat avec les régions afin de favoriser et développer l’environnement entrepreneurial,
  • Soutenir et accompagner les TPE, les PME et ETI dans leurs développements en support des politiques de l’Etat et des régions,
  • Participer et investir dans des secteurs stratégiques compétitifs et porteurs d’innovations.